Frequently asked questions

Nos produits
Bière Heineken
Notre bouteille
Qu’est-ce qui rend la bouteille Heineken si spéciale?

La bouteille Heineken est la bouteille de bière la plus connue au monde. La combinaison du vert, des fières épaules et de l’étiquette en forme de circuit, ornée de la barre noire, qui arbore fièrement la calligraphie spécifique à Heineken et son étoile rouge distinctive, lui permettent d’être reconnue dans le monde entier.

La bouteille Heineken a-t-elle toujours été la même?

Bien que les éléments clés de la bouteille aient été conçus il y a plus d’un siècle, leurs détails ont été affinés au fil du temps. Des améliorations fonctionnelles, l’évolution subtile de la marque et une volonté de mettre la bouteille au goût du jour ont été à l’origine de quelques ajustements. D’une manière générale, il s’agit là de très légères modifications pour veiller à ce que la marque ne perde jamais de son authenticité ou de son caractère classique et intemporel.

Pourquoi la bouteille Heineken est-elle verte?

Heineken fut l’un des premiers brasseurs à exporter de la bière en bouteilles. Bien que plus chère que les bières locales, sa qualité était telle que les gens préféraient cette version importée. Pour veiller à ce que les consommateurs voient d’emblée la différence entre les bières locales classiques et la bière Heineken, la bouteille était verte au lieu du marron habituel.

Le vert fut choisi parce qu’il symbolise la fraîcheur, le naturel, la pureté et la qualité... À l’instar de la bière délicieuse et fraîche que la bouteille renferme.

La bouteille Heineken est-elle identique partout dans le monde?

En principe, oui. La structure de base est identique, mais quelques détails peuvent varier selon la culture. À titre d’exemple, dans certains pays, les consommateurs préfèrent les bouteilles plus grandes et dans d’autres, les bouteilles consignables.

Combien de bouteilles Heineken sont consommées quotidiennement?

Chaque jour, plus d’un million de bouteilles de Heineken sont consommées dans plus de 170 pays. Outre ces bouteilles, Heineken produit également de la bière en cannettes et pression.

Entreposage de notre bière
Quel est le meilleur moyen de conserver ma bière Heineken?

La bière Heineken se conserve idéalement dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe et de la chaleur. Mais pour l’apprécier rapidement, placez-la au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle atteigne une température proche de 5 °C.

Combien de temps une bière Heineken se conserve-t-elle?

En tant que produit naturel, la bière présente une date de péremption. Notre bière conservera toute sa fraîcheur pendant environ six mois. Aussi, vérifiez la date limite de consommation de votre bière Heineken pour en apprécier toute la fraîcheur et toute la qualité.

Heineken dans le monde
Dans combien de pays la bière Heineken est-elle consommée?

Heineken est l’un des plus grands brasseurs au monde. La marque, qui porte le nom de sa famille fondatrice, est disponible dans la plupart des pays du monde et compte parmi les plus prestigieuses.

Grâce à notre réseau mondial de distribution et à nos 125 brasseries réparties dans plus de 70 pays, nous affichons la plus forte présence de tous les brasseurs internationaux. Nous sommes le plus grand brasseur et producteur de cidre en Europe.

Produits dérivés Heineken
Où puis-je acheter des produits dérivés Heineken?

Rendez-vous à la boutique Expérience Heineken d’Amsterdam pour découvrir des produits dérivés Heineken exclusifs. Ces produits dérivés Heineken ne sont pas disponibles en ligne.

Ingrédients Heineken
Quels sont les principaux ingrédients de la bière Heineken?

La bière Heineken contient de l’eau, du malt d’orge et du houblon.

Quel est le degré d’alcool de la bière Heineken?

La bière Heineken (pils) contient 5 % de degré d’alcool.

La bière Heineken contient-elle du gluten?

La bière contient du gluten issu du grain utilisé pour la brasser. Seule une fraction de ce gluten est présente dans la bière et son volume exact dépend du type de grain utilisé.

Brassée à l’orge, la bière ne présente que d’infimes traces de gluten, alors que le blé en laisse davantage. Le processus de brassage peut également influer sur la teneur en gluten. En règle générale, plus la bière est claire et blonde, moins elle contient de gluten.

Certaines personnes sont allergiques au gluten et doivent suivre un régime alimentaire qui limite ou exclut la prise de gluten. Dès lors, la consommation de bière dépend du degré d’allergie ainsi que du type de bière. Très souvent, les bières blondes ne posent aucun problème aux personnes allergiques au gluten. Cela étant, il revient à chacun d’apprécier sa propre sensibilité.

La bière Heineken contient-elle des OGM?

Non. Heineken a choisi de n’utiliser aucune matière brute issue de la culture OGM.

Le processus de brassage Heineken a-t-il recours à des additifs?

Non. La bière Heineken est brassée selon un procédé naturel, sans additifs. Elle contient de l’eau, du malt d’orge, du houblon et l’exceptionnelle levure A Heineken à des fins de fermentation.

Notre société
Renseignements
Où puis-je trouver des renseignements à intégrer à mon projet ou à ma présentation?
Nous avons rassemblé des renseignements spécifiques que vous pouvez demander par l’intermédiaire du site Web de notre entreprise à l’adresse www.heinekeninternational.com
Travailler pour Heineken
Comment puis-je postuler pour travailler chez Heineken?

Pour en savoir plus la possibilité d’intégrer Heineken, consultez notre site Web dédié aux emplois pour mieux connaître l’entreprise. Ce site ne propose pas d’offres d’emploi, mais les liens vers nos filiales permettent d’accéder à des offres locales. Ce site permet, en outre, d’accéder au site Web de notre programme international destiné aux jeunes diplômés.

Visitez notre site Web dédié aux emplois

Histoire de Heineken
Quand l’entreprise Heineken a-t-elle été fondée?

L’histoire des bières Heineken s’est écrite sur plusieurs générations. En 1863, Gerard Adriaan Heineken achète la brasserie De Hooiberg et fonde Heineken. Son succès est immédiat grâce, notamment, aux normes de qualité élevées qu’il adopte, à l’attention qu’il porte à ses employés et à la garantie de remboursement proposée à ses clients. Heineken remporte un vif succès et face à une demande croissante en Europe, il ouvre de nouvelles brasseries.

Pour percer les secrets de notre bière, découvrez l’histoire de Heineken

Quelle est la signification de l’étoile rouge présente sur l’étiquette?

L’étoile rouge, utilisée depuis le début, est l’emblème de la marque. Ses origines exactes sont teintées de mystère, mais quelques explications sont avancées. Selon certains, elle était le symbole des brasseurs européens du Moyen Âge qui lui attribuaient des pouvoirs mystiques capables de protéger leur brassage. 

Selon d’autres, quatre de ses pointes symbolisent les éléments que sont la terre, le feu, l’eau et le vent et la cinquième l’inconnu, un élément sur lequel les brasseurs médiévaux n’avaient aucune prise.

Selon une troisième explication, la position d’une étoile sur la porte d’entrée de la brasserie indiquait le stade du processus de brassage. Pendant la guerre froide, le symbole d’origine est modifié pour ne pas être associé au communisme (il est remplacé par une étoile blanche aux contours rouges). Après la guerre froide, le symbole d’origine est rétabli. Pour nous, cette étoile rouge est associée à une humeur festive, chaleureuse et joyeuse.  

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur l’histoire de Heineken?

Veuillez cliquer ici  pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Heineken International
Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur les relations investisseurs ou la politique de responsabilité de l’entreprise Heineken?
Vous pouvez toujours suivre le lien permettant d’accéder aux renseignements sur l’entreprise
Enjoy Responsibly
Informations sur l'alcool
QU'EST-CE QUE L'ALCOOL ?
L'alcool résulte de la fermentation des fruits, légumes ou graines. Des levures ou des bactéries entraînent la fermentation des sucres contenus dans un produit alimentaire et leur transformation chimique en alcool. 

Le nom chimique de l'alcool des boissons alcoolisées est l'éthanol. L'éthanol est un liquide incolore plus léger que l'eau (un millilitre pèse environ 0,8 gramme). La quantité d'alcool dans les boissons fermentées varie fortement. Le pourcentage d'alcool dans un verre de bière est d'environ 5 %. Pour les vins et spiritueux, ce chiffre est d'à peu près de 12 % et 35 % respectivement. 

Les boissons alcoolisées sont également source d'énergie (calories) provenant de l'alcool (30 kilojoules par gramme). La valeur nutritionnelle de la plupart des boissons alcoolisées est très faible : elles contiennent peu de protéines, matières grasses ou nutriments. Certaines boissons cependant, comme la bière, contiennent des sucres et glucides ainsi que certaines vitamines B, oligo-éléments et minéraux.
Quelle quantité d'alcool peut-on boire en toute sécurité ?
En tant que brasseur mondial, nous sommes convaincus que la bière doit toujours être bue avec modération, au bon moment, au bon endroit et pour les bonnes raisons. En outre, il y a des circonstances où vous ne devez pas boire d'alcool, même lorsque la législation ou les règlementations l'autorisent. 

Nombreuses sont les autorités sanitaires et gouvernementales qui proposent des limites quotidiennes ou hebdomadaires de consommation d'alcool. Dans certains pays, nous incluons ces indications sur les étiquettes.
Il existe clairement des risques en termes santé et de comportement associés à l'abus d'alcool, qu'il soit ponctuel ou généralisé. 

Les attitudes culturelles, les croyances religieuses et la législation peuvent influencer le comportement face à l'alcool, mais au final la décision appartient à l'individu.
Les personnes qui abusent de l'alcool deviennent un danger potentiel pour eux-mêmes et pour les autres.
QUAND NE PAS BOIRE D'ALCOOL ?
Il y a des circonstances où vous ne devez pas boire d'alcool, même lorsque la législation ou les règlementations l'autorisent.

Il s'agit des cas suivants :
  • Vous conduisez un véhicule ou en avez l'intention.
  • Au travail, surtout lors de l'utilisation de machines ou de matières complexes ou dangereuses, ou si une grande concentration est nécessaire.
  • Vous êtes enceinte ou essayez de concevoir un enfant.
  • Vous n'avez pas l'âge légal pour consommer ou acheter de l'alcool.
  • Vous n'êtes pas capable de contrôler votre consommation.
  • La consommation d'alcool vous est déconseillée pour raison médicale.
En tant que brasseur mondial, nous sommes convaincus que la bière doit toujours être bue avec modération, au bon moment, au bon endroit et pour les bonnes raisons.
Les personnes qui abusent de l'alcool deviennent un danger potentiel pour eux-mêmes et pour les autres.
COMMENT L'ALCOOL PEUT-IL M'AFFECTER ?
L'alcool affecte chacun différemment et même une consommation limitée peut avoir un effet néfaste. 

L'alcool accélère le rythme cardiaque et la respiration. Il déshydrate votre corps, renforçant le besoin d'uriner. 

L'alcool réduit votre capacité à vous concentrer, à coordonner vos mouvements ou même à voir correctement. Même après avoir bu une quantité minime d'alcool, vous êtes davantage susceptible de vous tromper et de faire des erreurs de jugement. 

Votre capacité à conduire en toute sécurité une voiture ou tout autre véhicule peut être entravée, même à des taux inférieurs à la limite légale. Une conduite sûre exige une bonne vision, un jugement solide et des temps de réaction rapides. Une personne qui a bu ne possède aucun de ces trois attributs. Si vous conduisez après avoir bu, vous risquez de vous tuer ou de vous blesser, vous ou d'autres personnes. L'approche la plus sûre si vous pensez conduire est de ne pas boire. 

Un abus régulier d'alcool peut entraîner des problèmes sociaux, psychologiques et médicaux, notamment une dépendance à l'alcool.
POURQUOI EST-CE QUE TOUT LE MONDE NE « BRÛLE » PAS L'ALCOOL AU MÊME RYTHME ?
La concentration d'alcool dans le sang (alcoolémie) est déterminée par la vitesse à laquelle l'alcool est absorbé au niveau des intestins pour être diffusé dans le sang et décomposé par le foie. 

Le taux d'alcoolémie est influencé par divers autres facteurs. Par exemple, manger contribue à abaisser le taux d'alcoolémie. Votre taux d'alcool dans le sang dépend du nombre de verres, du rythme de consommation, du poids et du sexe et non de la fréquence à laquelle vous vous laissez tenter. 

La même consommation d'alcool entraîne des taux d'alcoolémie plus faibles chez les hommes. Les hommes ont un poids moyen supérieur et un pourcentage relativement plus élevé de liquides dans l'organisme. Les femmes métabolisent l'alcool plus lentement, il prend donc plus de temps à être évacué. 

Bien que la vitesse de décomposition puisse varier considérablement d'un individu à un autre, le foie peut en moyenne décomposer environ huit grammes d'alcool par heure.
L'ALCOOL AFFECTE-T-IL DIFFÉREMMENT LES FEMMES ET LES HOMMES ?
Pour faire simple, oui. La même consommation d'alcool entraîne des taux d'alcoolémie plus faibles chez les hommes. Les hommes ont un poids moyen supérieur et un pourcentage relativement plus élevé de liquides dans l'organisme. 

Les femmes métabolisent l'alcool plus lentement, il prend donc plus de temps à être évacué. 

Par conséquent, la même quantité d'alcool aura un impact physique plus fort sur une femme que sur un homme, même lorsque l'on prend en compte les différences de poids.
PEUT-ON BOIRE EN TOUTE SÉCURITÉ PENDANT LA GROSSESSE ?
Pour les femmes enceintes ou désireuses de concevoir un enfant, il est plus sûr de ne pas boire d'alcool. 

Lorsqu'une femme enceinte boit, l'alcool est non seulement transporté vers tous ses organes et tissus, mais atteint également le placenta et traverse la membrane qui sépare les systèmes sanguins de la mère et ceux de l'enfant. Ainsi, quand une future maman boit, son bébé aussi. 

Un certain nombre de troubles du comportement, du développement et physiques ont été associés à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Le mieux défini est le syndrome d'alcoolisation fœtale, associé à la consommation chronique d'alcool par les femmes enceintes. Il n'existe pas suffisamment de données pour établir un seuil de consommation d'alcool qui serait sans danger pendant la grossesse. L'approche la plus sûre est donc de ne pas en boire.
POURQUOI EST-IL PRÉFÉRABLE DE NE PAS BOIRE L'ESTOMAC VIDE ?
Un estomac plein ralentit le passage de l'alcool dans le gros intestin et peut modifier son absorption. Si vous buvez après un repas, les effets de l'alcool mettront plus longtemps à apparaître et votre taux d'alcoolémie n'augmentera pas aussi vite que lorsque vous buvez à jeun.
LE CAFÉ FAIT-IL DESSOÛLER ?
Le café noir, les douches froides ou l'air frais ne feront rien pour contrecarrer les effets physiques de l'alcool. Vous vous sentirez peut-être mieux, mais seul le temps peut éliminer l'alcool de votre sang. Il n'existe aucun moyen d'accélérer le processus.
POURQUOI EST-IL NOCIF POUR LES MINEURS DE BOIRE DE L'ALCOOL ?
Les mineurs manquent d'expérience et ne connaissent pas leurs propres limites. Une surconsommation d'alcool pendant la puberté peut affecter le développement du cerveau, le foie et le système hormonal. L'âge légal de consommation d'alcool varie suivant les pays, principalement en fonction de l'âge légal d'achat. Les personnes n'ayant pas atteint l'âge légal d'achat et/ou de consommation ne doivent pas acheter ni consommer de l'alcool.
QU'EST-CE QUE LA GUEULE DE BOIS ?
Une nuit passée à boire avec excès se transforme presque invariablement en lendemain difficile. La décomposition de l'alcool dans le corps le transforme en substances ayant un effet désagréable. L'alcool irrite le corps humain de nombreuses manières, mais peut-être surtout supprime l'activité de l'hormone inhibant la sécrétion d'urine. En conséquence, vous devez aller aux toilettes plus souvent quand vous buvez. Vous perdez alors du liquide et vous déshydratez. Il n'est donc pas surprenant alors de vous réveiller le matin en vous sentant malade : sans doute avec un mal de tête, éventuellement aussi des nausées, des tremblements, et certainement avec la bouche sèche et une soif ardente.
QUELS SONT LES EFFETS POTENTIELS DE L'ALCOOL SUR LA SANTÉ ?
Effets aigus sur la santé 

L'acétate de l'alcool produit principalement dans le foie entraîne une dépression dans le système nerveux central. 

Cela a un effet sur le comportement d'une personne comme le manque d'inhibition, une diminution de la capacité à résoudre des problèmes, un fonctionnement émotionnel altéré, la dépression ou l'agitation. Il existe un impact sur les fonctions mémorielles et motrices, comme un temps de réponse affaibli. Lorsque les quantités sont élevées, cela peut conduire à des accidents ou favoriser la prise de mauvaises décisions, la violence ou une grossesse non désirée. Une intoxication à l'alcool aiguë, due à une consommation excessive extrême, peut entraîner des convulsions, le coma ou la mort. 

Effets à long terme sur la santé 

Chez les adultes, il existe en général une association hyperbolique entre la consommation d'alcool et la mortalité. Cela signifie que les consommateurs de quantités faibles à modérées d'alcool présentent un risque plus faible de décès que les personnes qui ne boivent pas du tout, ainsi qu'un risque plus faible que les consommateurs de grandes quantités d'alcool. 

L'abus chronique d'alcool peut provoquer des maladies du foie allant de troubles légers tels que la stéatose à des maladies graves et potentiellement mortelles comme la cirrhose. 

Le système cardiovasculaire est l'un des principaux systèmes de l'organisme influencés par la consommation d'alcool. Des études basées sur la population montrent de manière concluante que la consommation modérée de boissons alcoolisées a un effet protecteur. Cet effet est observé à la fois chez les hommes et les femmes, et n'a aucun rapport avec le type de boisson alcoolisée. La consommation de quantités plus élevées d'alcool conduit par exemple à de l'hypertension artérielle et entraîne un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire. 

Il est également démontré qu'une consommation modérée d'alcool protège contre le diabète et la démence. Il existe une relation entre l'alcool et certains types de cancer. Par exemple, un risque plus élevé de cancer du sein et de l'œsophage est corrélé à la consommation d'alcool, et les risques augmentent de manière proportionnelle à la consommation.
QU'EST-CE QUE LA DÉPENDANCE À L'ALCOOL ?
La dépendance à l'alcool est un syndrome caractérisé par la dépendance physique et psychologique à l'alcool. Cela signifie que les personnes dépendantes à l'alcool commencent à souffrir de symptômes de sevrage physiques et psychologiques quand ils arrêtent de boire. Leur consommation d'alcool interfère avec leur vie quotidienne, au travail comme à la maison. Les personnes éprouvant des difficultés à maintenir leur consommation d'alcool à des niveaux modérés doivent demander un avis médical et ne devraient pas boire du tout.
There are no FAQ available for your search. Please try a different search or browse our FAQ. Sure your question is not here? Contact us and we will do our best to help.

Rejoignez-nous

Facebook Twitter YouTube